Pages

jeudi 4 octobre 2007

Projet Gutenberg : une version alpha enfin réalisée

Il était très difficile à tout autre que Coulaut Mengès de me croiser dans SL depuis une semaine. Et pour cause !












Le proto est une tour alphabétique à trois niveaux


Depuis le début nous voulons donner accès, comme une vraie bibliothèque, à des centaines voire des milliers de livres en texte intégral.
Mais à ce jour (et heureusement) nous sommes plutôt à la biblio un "carrefour" et un hébergeur de ressources, projets, conférences.













En développement au dessus de la biblio

Suite à un contact spontané et fructueux avec Michael Hart, fondateur du projet Gutenberg, nous disposons enfin d'un prototype "version alpha" de Gutenberg.org dans Second Life.

Gutenberg.org est un projet mondial a but non lucratif dans lequel la communauté scanne et numérise des textes de livres libres de droits et les diffuse dans plus de 14 langues sur le net. Le catalogue actuel donne accès à plus de 26 000 titres en texte intégral et dans plusieurs formats électroniques (a minima texte simple, voire jusqu' à l'e-book). Tout est gratuit.













Débogage nocturne, conseillé par Coulaut et encouragé par Nol


Avec le feu vert et les encouragements de Michael Hart, et de son équipe j'ai entrepris de réaliser un prototype. Ce qui explique mon associabilité dans SL : j'en ai bavé et n'ai pas été très bavard ces derniers jours, enfin...nuits.

Deux temps dans le projet :

1) créer un mode de recherche et d'affichage des reponses en 3D, suite à interrogation de la base de donnée catalogue sur internet. Autrement dit inventer une mise en espace de la recherche et de l'offre.

2) dans un second temps, créer un mode de lecture dans le monde virtuel (sur les textes intégraux), diffuser ces textes dans des formats électroniques autrement que par le navigateur web.

3) le 1 commence tout juste avec cette version alpha, alors je ne vais pas vous parler de mise en relation entre lecteurs, de mobiles, etc, non ?













Premiers essais de fabrication dynamique tous titres confondus


Bon, donc le prototype consiste dans une tour alphabétique comprenant 3 étages: un étage A-J, un étage K-T et un troisième étage U-Z. Chaque étage est une grille alphabétique le long de laquelle figurent des lettres.

Pour trouver un livre de Hugo (pas moi, Victor), je vais au 1er étage (A-J), et je clique sur le H.












21 réponses = 2 rangées de 10 livres sur la grille +1 livre, sur la rangée de la lettre correspondante.


Les livres virtuels dont les auteurs commencent par H apparaissent dans l'espace sur la grille alphabétique au sol, en rangée H, par lignes successives (et ils sifflent :).

Chaque livre virtuel affiche titre et nom de l'auteur. En cliquant sur un livre, on ouvre la ressource sur gutenberg.org qui propose dans le texte intégral gratuit.

Les livres sont "fantômes" pour permettre les déplacements plus aisés. Plusieurs personnes peuvent faire des recherches simultanément, en voyant et profitant des recherches les uns des autres. On entend les recherches faites aux autres étages (habillage sonore mais bon...trés basique). Evidemment les livres ne restent pas là pour encombrer la vue et la SIM après les recherches...

Avec Traverses que nous sommes fiers d'accueillir, le prototype devra attendre pour être inauguré car nous mangeons BEAUCOUP trop de prims à la biblio. J'ai donc du le remettre dans mes poches mais ai donné un étage (A-J) à nos amis américains de infoisland : il y sera peut-être bientôt en démonstration. Dans ce cas je publierai le lien de téléportation des que possible, c'est promis.















Emmen, Georgette, Coulaut, Nol, Yodita l'ont vu tourner et l'ont essayé : je ne bluffe pas et ils peuvent témoigner que cette version (certes alpha et ne proposant que 296 livres français extraits de Gutenberg) existe.

Pour ce qui est d'une véritable finalisation de la phase 1, j'estime a au moins deux mois le travail nécessaire sur mes nuits et avec l'équipe web de Gutenberg pour optimiser le code, tester et développer les versions pour toutes les langues. Cela permettrait d'installer des tours pour les annexes linguistiques de la Library2.0 et ses bibliothécaires en lien avec gutenberg.org.

Il est théoriquement possible de garantir l'offre complète worldwide (26 000 titres en texte intégral dans plus de 10 langues) dans le plus grand métavers actuel, actualisée en temps réel avec les scannages des internautes.

On va en parler avec nos amis américains, mais là je vais me REPOSER, car je m'égare...

Concernant les business men and women qui liraient ces lignes, un petit message : nous savons que nous inventons des solutions pour vos futurs catalogues. Nous ne vendons rien, mais la tirelire au rez de chaussée de la biblio accepte les dons pour le projet.

Nous savons aussi être de piètres développeurs et builders, mais nous croyons au pouvoir de l'imagination. Alors pourquoi ne serions-nous pas à l'origine d'un grand projet dans SL (hein ? c'est vrai à la fin!).

Hugo

lundi 1 octobre 2007

Nouvelles du front



















Ca ne chôme pas à la biblio !

Coulaut et moi avons fait beaucoup de rencontres intéressantes, lesquelles vont déboucher sur l'organisation d'événements :

- La présentation d'une maison d'édition de livres d'art et de biographies, par un de ses protagonistes, dans une nouvelle conférence à venir (oui Reivax !).
- Les dessins d'un avatar
- Deux morceaux de piano originaux (cadeau à la biblio).
- Un événement dans l'événement TRAVERSES, avec un temps fort en RL à Paris le 18 octobre...

Nous avons demandé au projet TRAVERSES (Yannminh et Noot Eales) de remonter le module de promotion du projet de 2 mètres 50 ce qui a permis de redégager le deuxième étage. En effet, nous avions quelques difficultés pour circuler. Ceci a été fait très rapidement et YannMinh a même ajouté un joli ascenseur. Pendant ce temps nous avons fait la connaissance d'un spécialiste de Tolkien qui va donner un cours de langue elfique avant la fin de l'année. Une langue à laquelle il consacre un livre...

Sachez également que nous avons affiché pas mal de nouvelles expositions sur les panneaux de la biblio. Nous devons d'ailleurs visiter un lieu dédié à la musique électronique (je vous en reparlerai).

Enfin, la photo ci-dessus illustre notre gros travail de la semaine, découlant d'échanges avec les initiateurs du projet Gutenberg aux USA. Encore pas mal de travail mais nous avons quelquechose de VRAIMENT unique dans SL à vous monter prochainement ;-)

Longue vie à la biblio !

Hugo