Pages

mardi 20 février 2007

Réunion du groupe bibliothèque francophone


Le groupe compte désormais une douzaine de membres aux profils très complémentaires. On se croise souvent à la bibliothèque et il était temps de mettre au point le projet. J'ai donc organisé (avec le trac vu mon inexpérience), une réunion samedi 17 février à 22h00 heure française.

La réunion s'est tenue au sommet, en lévitation sur un livre géant situé au dessus de la bibliothèque. Nous étions une demi-douzaine plus 3 ou 4 membres qui sont passés assez rapidement : un bon score.

La réunion a duré plus de deux heures et fut intéressante. Cela a également permis de faire connaissance.

Ci-dessous le compte-rendu que j'ai envoyé aujourd'hui aux membres : il faut passer à l'action !
------------------------------------------------------------------------------------------------
Compte-rendu le ma première réunion du groupe bibliothèque francophone

C'est dans un ambiance sympa et en petit comité que s'est tenue la première réunion du groupe, dans une position aérienne puisque nous étions sur le bouquin géant en lévitation au dessus de la bibliothèque.
Finalement pas mal de monde est passé (une dizaine de membres), ce qui nous a aussi permis de faire connaissance et de passer une bon moement ensemble.

Je vais essayer de récapituler rapidement les points essentiels et les idées d'action qui ont été proposées pendant la réunion :

Vote à main levée sur le fait que la bibliothèque serait un lieu ouvert et à but non lucratif :

La mention "pas de business à la biblio" a été adoptée à l'unanimité des membres présents

Les idées d'action :

- présenter une sélection de livres à lire dans la RL avec si possible de courts articles rédigés par des membres
- permettre aux visiteurs de donner leurs impressions de lecture
- organiser des débats avec un système de gestion de la prise de parole (soapbox ou jeton). Débats à thème ou sur des livres.

Nous avons passé pas mal de temps sur ce sujet et testé les deux systèmes, pour convenir que l'organisation de débats n'était le plus simple pour commencer, mais était intéressante.

- organiser des expositions temporaires à thème
- Créer un mur d'écriture de type "DAZIBAO"
- Proposer des contenus sur tous les thèmes y compris scientifiques
- Faire des téléports vers les lieux culturels de SL
- Faire des téléports vers des SIMS inspirées d'univers littéraires
- Organiser des concours de création d'objets inspirés ou mentionnés dans des livres et les exposer
- Recevoir de vrais écrivains
- Ecrire une charte présentant nos valeurs

Hugobiwan Zolnir a l'accord de Frans Charming, créateur américain pour exposer un prototype de livre dans SL présenté en juillet. Il est question d'y intégrer un texte de notre choix.
Les suggestions peuvent être deposées par les membres sous la forme de notecards glissées dans la boite a poemes située sur le comptoir au rez de chaussée. Spécifiez dans le titre "bouquin expo". Le proto de Frans Charming est évoqué sur cette page :
http://secondlife.blogs.com/nwn/2005/06/post.html. Le responsable de coopération francophone, Mack, est d'accord pour relayer une affiche. Emmen Tal a également une piste pour créer une première expo de BD.

Accord est donné pour lancer immédiatement les actions suivantes :

- Exposition du prototype de Frans Charmings a l'étage de la bibliothèque d'ici à 15 jours -> Hugobiwan
- Organisation d'une première exposition temporaire au rez-de-chaussée (BD, Reivax ?) -> Hugobiwan, Emmen
- Ecriture de la charte -> On cherche un(e) volontaire (m'envoyer un IM)
Concernant la charte je pense qu'une déclinaison des des terms of services (TOS) de SL peut être intéressante.
- Mise aux vote de la charte -> Hugobiwan
Il faut également concevoir une affiche de la bibliothèque, qui pourra être posée chez nos amis dans SL (musées, zones sélectionnées). Un ou une volontaire est aussi recherché pour cela.
Mack, de la coopé francophone est ok pour relayer (1700 membres).

P.S.Je demande aux membres du groupe qui en connaissent de m'indiquer de bons lieux de téléportation culturels ou littéraires, et à tous ceux qui savent coder ou construire de me contacter.

Ouf !


Pas mal de bonnes nouvelles depuis le dernier post : J'ai pris contact avec la personne qui avait édifié le mur qui bouchait l'entrée de la bibliothèque. Il s'agissait d'un belge plutôt sympathique.

Avant même que je puisse discuter la question pluS avant, Reivax et Emmen ont réglé le problème en supprimant l'objet indésirable : ouf !

Puis Reivax m'a alerté sur le nombre de prims(volumes de base) trop important que nous avons utilisé lors de la construction : certaines chaises (bien que très jolies) en comptaient jusqu'à 11 !
Avec Alain et Gracy, nous avons fait pas mal de ménage en supprimant beaucoup d'objets. Alain qui est un constructeur aguerri, comme Reivax, a attaqué la construction de l'étage et ajouté des rayons de bibliothèque. Vous le voyez ici en train de fabriquer une boîte à poèmes dans laquelle les visiteurs peuvent déposer leurs textes préférés.