Pages

dimanche 26 avril 2009

Merci Myster !

From myster welles


Hier soir la biblio a eu le privilège d'accueillir la première rencontre-interview de Myster Welles, l'auteur du blog "ma vie d'avatar" programmé simultanément en duplex avec le Festival Empreintes Numeriques de Toulouse.

La rencontre étant prévue à 17h00, nous nous attendions à ne voir venir qu'une poignée de personnes. Nous avions donc préparé un espace assez intime et champêtre dans le jardin du bas. Coté organisation, Coulaut était sur place à Toulouse pour assister Myster sur place et assurer la solution technique pour le duplex (son, avatar caméra...), en lien avec l'équipe du festival.

From myster welles


Nous avions choisi une forme d'interview sur la base du blog de Myster, suivie d'un échange libre avec les personnes présentes dans second life et à Toulouse. Betty Renoir a effectué en amont une lecture intégrale du blog et préparé par écrit un jeu de questions correspondant à une sélection de billets de l'auteur (considérés par lui comme marquant des étapes clés de sa vie d'avatar).

Finalement, il y a eu plus de monde que prévu...nous avons du ajouter des coussins :) Beaucoup de blogueurs et avatars expérimentés, porteurs de projets culturels, blogueurs ou artistes (Daneel, Mariaka, Moya, Jel olaria, et beaucoup d'autres). Myster, Betty et Coulaut ont pu lancer la rencontre, qui je crois a été une réussite.

From myster welles


Betty Renoir a mené cet interview d'une main de maître, avec un invité passionnant mais aussi direct, ouvert, sincère. Une sorte de magie planait sur le jardin. Beaucoup de choses ressenties et pas toujours exprimées quand on vit des émotions et rencontres dans un monde virtuel ont été dites. Mon grand regret sera finalement de n'avoir pas aujourd'hui à la biblio les moyens techniques (ordinateur puissant) pour enregistrer une session comme celle-là. Elle a duré une heure, et après la coupure du duplex avec Toulouse, Myster est resté dans second life boire un petit verre avec nous au jardin dans une ambiance assez étrange. Son émotion nous avait été communiquée et chacun était dans un état second, si j'ose dire :)

From myster welles


Une deuxième session était programmée à 21h00 au théâtre Evariste Parny de Bourbon Island. Un "One Avatar Show", là encore en duplex avec Toulouse. En deux mots : grand/ moment. Je dirai même un moment fondateur. Pour la première fois dans le second life francophone je vois en direct un heureux mélange de mise en abime (le personnage avatar acteur joue une personne derrière son avatar), scène de théâtre virtuelle, montage sonore, poseballs, participation du public avatar (Halexia Shilova en psy), histoire d'amour...
Ce n'est pas de l'improvisation, pas du théâtre classique, pas du machinima, pas une succession de sketches. C'est ce qu'il convient d'explorer car cela nous touche en plein coeur.

From myster welles


Il est clair que Myster Welles a hier soir frappé fort. On ne sort pas indemne d'une performance qui ouvre le champ des possibles à ce point. D'ailleurs mon petit doigt me dit que Bourbon Island monte une troupe de théâtre :-)

Là encore Coulaut a servi de bras droit sur place afin de garantir le succès de la performance à Toulouse. Sacrée journée pour Myster et pour lui.

Et sacrée journée aussi pour nous !

Merci à tous. La biblio est fière d'avoir participé au festival Empreintes numériques !

Hugobiwan Zolnir