Pages

vendredi 4 juillet 2008

Nouvelles pépites à découvrir à la biblio



Nous avons vraiment de la chance car à chaque connexion ce sont de belles choses qui sont déposées dans l'inventaire de la biblio, qui se doit de vous les faire découvrir.

Nous vous avions parlé de Bonach Ireton, du groupe l'Arme d'amour, et des soirées de lectures et de slam du mercredi soir. Bonach nous a fait don d'un livre magnifique !

Il s'agit d'un recueil original de poèmes calligraphiés à découvrir absolument.


Ensuite, ULS Stand, de Marseille, nous a fait don d'une très jolie miniature d'un numéro zéro de sa maison indépendante d'édition (un)limited store qui tire à 10 000 exemplaires et distribue dans 40 lieux de cette ville magnifique un ouvrage d'art donnant carte blanche à la documentation Céline Duval.







Pour voir tout cela téléportez-vous en espace Alfred Jarry à la biblio :
http://slurl.com/secondlife/Ebeoplex/42/202/144


Nous reparlerons de (Un)limited Store puisque nous organiserons une conférence de présentation de cette maison d'édition autour d'une création originale prévue pour septembre...

Longue vie à la biblio !

Hugobiwan Zolnir

mercredi 2 juillet 2008

Les honneurs du plus grand quotidien de France : )


Il y a plus d'un mois j'ai rencontré un journaliste et la conversation s'est engagée sur l'avenir, les nouveaux services en ligne, les tendances en matière de technologies de l'information.

Vous me connaissez, je n'ai pas pu m'empêcher de parler des metavers et rapidement de la bibliothèque francophone de Second Life. Il m'a donné un rendez-vous dans un café (où il y a du wifi) et je lui ai raconté notre histoire. Il a pris des notes, posé des questions à Coulaut Menges et Mallory Destiny qui étaient en ligne à cette heure, puis m'a dit qu'il allait proposer l'article.

Je confesse avoir effeuillé mon quotidien chaque matin, pour m'être finalement résolu à penser que l'article ne paraîtrait pas. Second Life est passé de mode, parait-il (même si le nombre d'heures passées, de résident actifs et d'échanges augmente encore ;-).

Et ce matin : un article pleine page dans Ouest-France sur la biblio !

J'espère qu'il contribuera à montrer un autre visage du potentiel des mondes virtuels, et remercie Samuel Nohra pour son article qui valorise notre action. L'article est également visible sur la version en ligne du journal.

You know what ? I am happy !

Hugobiwan

Retour sur la Nooconférence de Yann Minh


Messages mobiles reçus via twitter, mails, posts sur les blogs ...quelle satisfaction de lire vos réactions positives à l'excellente conférence donnée par Yann Minh le 26 juin !

Une conférence réussie grâce à la maestria de Yann, mais aussi grâce à sa scénographie, puisque un musée virtuel complet sur 4 étages a été "matérialisé" pour l'occasion.

Nous rappelons que Yann Minh travaille l'information depuis plus de 20 ans, aussi bien pour Jean-Paul Gaultier qu'avec le CNAM, la Cité des sciences, Le Centre G.Pompidou, etc. Son travail de plasticien s'inscrit dans le courant de l"hyper réalisme immersif".

Le musée présenté l'autre soir à la biblio, dédié à l'art, la cybernétique et à la "noosphère", est le prélude d'une oeuvre qui pourra être exploitée de manière plus large une fois que l'artiste aura pu financer l'acquisition muséographique complète des droits pour les oeuvres, évaluée à 8 000 euros (notamment celle du tableau de Velasquez). Contactez Yann Minh si vous souhaitez être partenaire de cette création extra-ordinaire.

Seuls deux étages sur 4 ont pu être explorés entre 21h30 et 0h30 !
Une deuxième conférence sera donc probablement programmée à la rentrée :)

En attendant, nous partageons avec vous ce petit album photo pris dans le musée de Yann Minh, un artiste exceptionnel s'exprimant dans et avec la "noosphere", l'univers informationnel.

Merci à tous les visiteurs et bravo à Coulaut Menges et Mallory Destiny pour l'organisation !

Hugobiwan Zolnir