Pages

jeudi 18 décembre 2008

Demain soir, présentation de "L'Encyclopédie des Elfes" par Edouard Kloczko




















Vendredi 19 décembre 2008
21h30 (Paris)
Jardin de la Bibliothèque francophone, Ebeoplex (50,171,21)

La Bibliothèque francophone est heureuse d'accueillir demain soir, à 21h30 (Paris), Edouard Kloczko (aka Edward Klossovsky), linguiste et traducteur, mais aussi spécialiste reconnu de l'oeuvre de Tolkien.

Il viendra présenter son nouveau livre, L'Encyclopédie des Elfes, qui propose une approche novatrice du monde secondaire de J.R.R. Tolkien, et nous plongera par la même occasion dans l'univers trop méconnu des créatures de la Terre du Milieu. A la manière d'un archéologue de ce monde imaginaire, Edouard Kloczko, nous fera découvrir la culture, l'histoire, mais aussi la langue des Elfes !

Venez nombreux !

mardi 16 décembre 2008

Exposition audiovisuelle des Poèmes de Nathalie Hathaway : Parfums de Femmes

Vendedi 12 décembre a eu lieu à la Bibliothèque Francophone de Second Life et des Métaverses le vernissage d'une exposition singulière dans son concept et sa matière.
En effet Nathalie Hathaway nous a fait l'honneur de mettre en image et en bande sonore quelques poèmes de sa composition.
Car c'est bien d'une atmosphère particulière dont je dois parler en relatant cette soirée.

Installée dans la galerie verrière de la Bibliothèque jouxtant les jardins, il s'en est vite dégagé, une attitude contenue et toute de réserve de la part des visiteurs. Chacun paraissait très attentif devant les textes exposés , comme s'imprégnant de l'esprit de l'auteur par la lecture et l'écoute de Nathalie lisant ses textes.
Mais bien au delà, de la forme et du lieu, il y a surtout la merveilleuse expression d'une femme dévoilant avec force les interrogations, les douleurs et les joies de la vie, de sa vie.
Quel chemin parcouru entre ses premiers poèmes déposés presqu'anonymement dans les "poèmes masqués" il y a près de 2 ans, à ce moment fabuleux aujourd'hui, où grâce à son expérience, chaque visiteur peu à son tour y trouver les mots, ces mots qu'on aimerait dire et dont on ne sait comment les dire.
De ce long cheminement, où les hésitations, les caps difficiles à franchir ne furent guère absents, il me semble qu'il faudrait en retenir une formidable leçon de vie..et de cela vraiment merci Nathalie.

Je ne peux que vous inciter à venir vous ressourcer et revivre cette expérience pleine de richesse , de simplicité et de sincérité.