Pages

jeudi 3 juin 2010

La biblio accueille le Bulletin des bibliothèques de France, jeudi 10 juin 2010

From Bulletin des Bibliothèques de France - 10 juin 2010


Le Bulletin des bibliothèques de France sur "Second Life" !
Jeudi 10 juin 2010 - 21h30
Thursday jun 10th - 12:30 SLT

http://slurl.com/secondlife/Ebeoplex/42/207/84


Pour fêter la sortie du n° 3, 2010 du BBF consacré au concept de collection (http://bbf.enssib.fr/sommaire/2010/3), la revue organise une conférence sur "Second Life".

Le Bulletin des Bibliothèques de France est le fruit d'un travail collaboratif de la communauté des bibliothécaires et un périodique de référence. Vous pourrez donc jeudi découvrir sa genèse et son histoire, ainsi que débattre et échanger sur le contenu du dernier numéro consacré au concept de collection. Nous aurons le plaisir de recevoir le rédacteur en chef Yves Desrichard qui se lance dans l'expérience tridimensionnelle avec nous.

Cette rencontre a été permise grâce à Thomas Chaimbault, le biblioblogueur bien connu qui commet "Vagabondages" et exerce professionnellement à l'ENSSIB. Thomas sera présent et nous présentera cette école qui forme les bibliothécaires professionnels, avant l'intervention de Yves Desrichard.

La conférence/échange sera donnée "à l'ancienne", sans flux vidéo : munissez-vous simplement de vos casques-micros pour entendre les avatars de nos invités.

Amis du livre : réservez votre jeudi !

Pour l'équipe,
Hugobiwan Zolnir

mardi 1 juin 2010

Retour sur les journées numériques de l'université Paris Descartes

Les 17 et 18 mai 2010 l'université Paris Descartes organisait les journées numériques. Deux jours pour associer de nombreux conférenciers, intervenants et projets à une réflexion collective sur l'enseignement à l'ère digitale.

Avec l'aide précieuse de l'équipe technique de l'université et de Sophie Mahéo, organisatrice, la biblio a mis en place à Paris un espace de réalité mixte appelé "le carré des blogueurs".

Objectif : partager l'expérience d'enseignants porteurs de projets utilisant les mondes virtuels dans le cadre de processus d'enseignement. L'équipe opérationnelle était venue en force avec Coulaut Menges et Betty Renoir à pied d'oeuvre dès la veille, et votre serviteur arrivant le 18 mai au matin afin de mettre avec eux la dernière main au dispositif technique.

Nous avons eu la chance de pouvoir mettre en place, grâce au très bon réseau wifi et filaire de l'université et à leur infrastructure (serveur de flux vidéo, caméra DV et écran), un espace fonctionnel. Ainsi a été rendue possible l'intervention à distance de plus de 4 porteurs de projets, face aux personnes physiquement situées à Paris.



Created with Admarket's flickrSLiDR.
Le carré des blogueurs en 136 photos par @emmanuelgadenne

Sébastien Simao, professeur, a exposé un projet d'utilisation de la plateforme opensource opensim pour l'enseignement des mathématiques et de la biologie marine au collège de l'Estaque à Marseille. Fait particulièrement intéressant, le cursus de découverte de l'écosystème marin dans le monde virtuel se terminera par une plongée réelle avec masque et palmes dans l'environnement précédemment exploré. L'enseignement de la partie mathématique et géométrique s'appuie sur la notion de co-construction de volumes et induit une dimension forte de coopération.

Jean-Paul Moiraud
, professeur pour le cursus du Diplôme Supérieur d’Art Appliqué option créateur, concepteur Textile (DSAAT) du lycée La Martinière – Diderot de Lyon, a entamé une démarche de recherche de processus pédagogique innovant associant le présenciel, le microblogging(twitter), les blogs, et l'environnement virtuel. Il a présenté ses premières expérimentations utilisant assemb'live, une solution de meeting virtuel basée sur le moteur unity et fonctionnant directement dans le navigateur web. Nul doute que cet enseignant défriche actuellement des champs stratégiques pour beaucoup d'autres...

Puis c'est le monde de la formation professionnelle qui a été à l'honneur avec Dental Life, le projet de formation des dentistes libéraux lancé par l'avatar Bill Walach, lui même praticien. Ce projet ambitieux est déjà opérationnel et des formations très ciblées sont effectuées à distance. La dernière concernait un logiciel de gestion de cabinet dentaire en logiciel libre. L'île Dental Life est opérationnelle dans le monde virtuel Second Life.

François Garnier et Des élèves du cursus ENER de l'école nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) ont présenté plusieurs de leurs projets. Les arts décoratifs ont au travers l'impulsion de François Garnier développé des projets depuis plus de deux ans en utilisant à la fois Second Life et la variante finlandaise real xtend (dite Rex). Le résultat est remarquable et visitable sur plusieurs îles virtuelles. Un gros plan a notamment été fait sur un projet de simulation d'écosystème autour d'espèces disparues. Nul doute que les projets de l'ENER sont parmi les fleurons des réalisations au niveau international. L'équipe est précurseur dans le domaine et a désormais plusieurs années d'expérience dans le design d'expérience utilisant ces nouveaux environnements numériques.

Ange Zanetti, bien connu des fidèles de la biblio, travaille a titre professionnel sur le campus virtuel de la Haute Ecole des Technologies de l'Information et de la Communication (HETIC) . Il a présenté ce projet remarquablement ambitieux et basé sur l'utilisation de second life, mais aussi sur une dynamique d'implication des élèves dans l'animation et la construction de la communauté. Le campus virtuel sera étendu en superficie et s'étendra sur plusieurs étages. Des cours y seront dispensés à distance, Serge Soudoplatoff (d'Almatropie) y enseignera même uniquement via son avatar !

A Paris nous avons pu retrouver physiquement pour la première fois des personnes fort sympathiques cotoyées inworld ou via twitter. Nous leur devons la plupart des photographies prises pendant l'événement et les remercions. Ce fut un plaisir que de rencontrer @cattleg et @egadenne. David Cordina et Loic Hay furent des alliés précieux qui nous ont épaulé sans compter leur temps durant toute la passerelle de réalité mixte. Merci !

Au final :

  • des personnes se sont exprimées depuis Paris, Lille, Marseille, Berlin, Strasbourg, sans se déplacer d'un kilomètre, via l'espace de réalité mixte.
  • Il existe en France des projets sérieux menés par de vrais enseignants et établissements dans des mondes virtuels persistants.
  • Nous avons pu découvrir des exemples de niveau collège, en formation professionnelle, et dans l'enseignement supérieur, utilisant différentes solutions techniques de mondes 3D persistants.
La biblio remercie l'université de Paris Descartes et sa direction informatique. Nous n'avions jamais vu un réseau aussi ouvert et puissant dans un établissement supérieur (ports ouverts, wifi streamé, puissance !). Merci aux intervenants, aux personnes présentes, physiquement ou pas, et à tous les amis qui nous ont rencontré et soutenu.

Hugobiwan Zolnir