Pages

lundi 9 février 2009

Psychothérapeutique et jeux vidéos : conférence de Yann Leroux le 15 février 2009 à la biblio

Affiche de Geoffrey Dorne pour la biblio

#JEUXVIDEOS #PSY
De l'utilisation psychothérapeutique des jeux vidéos

Dimanche 15 février 2009/Sunday february 15
21:15 french time/12:15 pm SLT
Bibliothèque francophone - Ebeoplex Island
http://slurl.com/secondlife/Ebeoplex/55/178/21


Les jeux vidéos sont aujourd'hui incontounables dans l'éventail des pratiques numériques. On parle de risques d'addiction, de processus de suivi et de soin pour les no-life ou autres accros du joystick. Mais ne peut-on justement utiliser les attributs de ces nouveaux environnements pour soigner ?

Pourquoi ? Comment ? Venez le découvrir avec Yann Leroux, le "psy et geek" que nous sommes fiers d'accueillir dimanche (et en plus il twitte :).

Yann Leroux est psychologue clinicien et psychanalyste. Il étudie la dynamique des relations en ligne en général et en particulier les similitudes de comportement de groupe dans les environnements numériques (webs, forums, réseaux sociaux, jeux en ligne…).

Il gère le domaine http://www.psyapsy.org sur la psychologie et le blog ePsychologie, carnet de note pour la thèse qu’il mène sur les groupes en ligne. Yann Leroux est également membre de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines. (Source Suzanne Galy)

Ne le manquez pas !

P.S. Un grand merci à Geoffrey Dorne (graphism.fr, jaffiche.fr) pour la superbe affiche. Dis, tu nous en fera d'autres ? ;-)

Hugobiwan Zolnir

Conférence apprendre 2.0 : Merci !

Un petit mot pour remercier toutes celles et ceux qui ont relayé la rencontre organisée par la biblio avec Florence Meichel, coordinatrice du réseau francophone apprendre 2.0.

Trouvez plus de photos comme celle-ci sur Apprendre 2.0

Merci aux blogueurs et webmasters qui ont fait connaître cette date : La Seconde vie du CA, Si loin si proche, Paperblog, Univers virtuels, Mascottus, Territoire Digital, Informer Autrement, Seconde Info, perspective numérique, et tous les autres que je n'ai pas vu !

Merci surtout à Florence Meichel qui s'est courageusement prêté à l'exercice, en voix, dans des conditions techniques difficiles.

Après une arrivée en ballon dans l'amphithéâtre volant, la soirée s'est terminée par un saut en parachute sur le jardin de la biblio. Des contacts intéressants se sont noués et pourraient déboucher sur des projets développés par le réseau apprendre 2.0 et des membres de la biblio.

Evidemment, les espaces de la bibliothèque francophone sont à la disposition du réseau apprendre 2.0 pour expérimenter la valeur ajoutée de l'environnement immersif dans le cadre de ses activités de collaboration en ligne ;-)

Hugobiwan Zolnir