Pages

lundi 5 février 2007

Projet de bibliothèque francophone

Bon, j'ai pas mal avancé depuis l'autre soir...

1) Je sais maintenant assez bien assembler et lier les prims et j'ai modélisé un gabarit 3d de livre modifiable pour différents titres.

2) Je me suis procuré la nomenclature DEWEY (utilisée par les professionnels) et j'ai eu un échange avec des bénévoles d'une bibliothèque municipale.

3) J'ai été visiter une bibliothèque virtuelle américaine.














Le batiment est superbe mais la consultation se limite à des liens vers des pages web. Suite à recherches sur internet il apparait qu'un projet de pointe existe : la library 2.0, dans laquelle la library of congress propose une section historique spéciale, avec des liens vers des facs-similés de documents.















Ceci me parait beaucoup plus intéressant, et gallica, le site de la BNF (France) permet de donner véritablement accès à des facs similés d'édition rarissimes et de tourner les pages :-) La library 2.0 permettrait également les recherches directes dans les fonds indexés depuis SL (on n'en est pas encore là !).

4) J'ai compris comment ouvrir "proprement" des notecards depuis l'objet livre, faire des liens, proposer la téléportation.

Donc :

1) Il faut construire une bibliothèque en se basant sur le découpage DEWEY soit 9 zones thématiques + espace convivial de lecture. L'espace mis à disposition par le généreux Emmen Tal étant restreint, il va falloir monter en hauteur (Rez de ch + 8 étages ou un Rez de chaussée + 3 étages de 3 pièces ou sections).

2) Il faut coder un livre "type" et commencer par proposer dans la thématique 000 ("généralités" en nomenclature Dewey) l'accès voire la recherche directe dans wikipedia francophone + les facs similés de l'édition originale de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (BNF).

3) Je pense construire une bibliothèque avec un toit livre, des murs-livres, bref :bien identifiable !

A suivre...
blog comments powered by Disqus