Pages

mardi 24 avril 2007

En Amérique, tout est grand ?













Un batiment d'une des 6 îles de la library 2.0

Quel est le plus gros projet à vocation pédagogique, éducative et culturelle dans second life ?

Je crois que c'est la Library 2.0 (USA). Ce projet réunit actuellement plus de 500 bibliothécaires américains dans la vraie vie (RL comme Real Life comme on dit) , et toutes les grandes universités américaines.

Des expositions sont organisées avec la bibliothèque du Congrès, un campus virtuel est en construction avec test de méthodes et outils pédagogiques en lien avec de nombreux professeurs.

Une tour de 9 étages donne accès à des ressources thématiques à côté d'un batiment dédié à la science fiction, d'un autre sur la littérature, des concours de poésie sont organisés, etc.

Evidemment, le projet dispose de larges espaces de démonstration et de réunion, de salles de conférences, d'outils pédagogiques de retransmission dans second life, de galeries d'art, d'outils de recherche documentaire. Chaque semaine le programme d'animations, de cours et d'expositions proposé remplit largement l'écran d'accueil du site infoisland.org...

En balade pour faire quelques clichés afin de proposer un téléport depuis la bibliotheque francophone, je suis entré en conservation avec l'équipe du helpdesk de la library 2.0 qui m'a posé des questions sur notre projet.

De fil en aiguille j'ai invité hier l'ami 50wink, enseignant en université aux USA et membre très actif de la library 2.0, à une petite balade par chez nous, puis à la bibliothèque italienne, chez Molly. J'ai servi de traducteur, Molly ne parlant pas anglais et 50wink pas italien.


















En discussion avec 50wink.

Finalement 50 nous a emmenés découvrir plusieurs zones de la Library 2.0 qui est carrément bluffante (gros, gros projet et qui a de l'avenir) et très étendue (plusieurs îles).

















Avec JJ Drinkwater de la Library 2.0 sur Infoisland, hier soir.

Mais ce qui me bluffe le plus c'est que 50wink a appelé un éminent responsable de la Library 2.0 USA (JJ Drinkwater) afin de nous proposer l'affiliation officielle de la bibliothèque francophone comme point de contact de la library 2.0 pour les français (!).

Si si je vous assure, je n'ai rien demandé, non...

Ceci semble désormais acquis et il a demandé à un designer de la library de nous ajouter sur leur carte mondiale de points de contacts avec un téléport dans notre direction(je ne sais pas encore trop où, à vrai dire :).

Une discussion est programmée afin de pouvoir échanger du matériel (textes notamment) nous aidant à relayer l'information sur la library 2.0. Je ne sais pas encore trop comment on va gérer tout cela.

Il va falloir bientôt réunir le groupe biblio... J'envoie un lien vers ce post aux membres du groupe et les appelle à commenter ici directement.

On dit quoi déjà ? Ah oui : lachez vos com !
blog comments powered by Disqus