Pages

jeudi 19 mars 2009

Fête de l'internet et Salon du Livre

Ces jours derniers se sont télescopés pour la Biblio deux évènements importants, la fête de l'Internet à laquelle la Biblio a participé de façon significative à la Cité des Sciences et le Salon du Livre.
En animant tout au long de l'après midi du Samedi 14 Mars des ateliers représentatifs d'activités diverses dans les mondes immersifs, bon nombre de visiteurs de la Cité des Sciences ont pu ainsi visualiser en direct avec les avatars connectés à la Biblio et sur les différents lieux présentés par ailleurs (Remember avec Rafale Kamachi, Aagoshima avec YannMinh McDowwll, Tournicoton avec Mariaka Nishi et l'Ensad avec Prof Luneasa) sans oublier les excellents exposés de Pierre Olivier Carles (PO Carles) et Robert Vinet (1Neo Janus).
Photo Anne astier

Inutile de détailler le déroulement de la journée parfaitement retranscrit par Mariaka Nishi sur le blog de Tournicoton.
Je préfère mettre l'accent sur cet extraordinaire mélange des acteurs présents IRL à la Cité des sciences entourés du public et de ceux tout aussi nombreux présents dans SL, avec leur avatar certes, mais qui ont tout autant participé à la réussite de cette journée.
Fidèle à sa philosophie, l'équipe de la biblio tout entière mobilisée sur cet évènement Hugobiwan Zolnir et Ange Zanetti sur SL ainsi que Audrey Lohard(Betty Renoir) et moi-même(Coulaut) auxquels il faut ajouter Anne Astier(Mariaka Nishi)et Robert Vinet(1Neo Janus) pour animer le stand de la Biblio. Cette mixité entre monde réel et monde virtuel était dans une telle symbiose qu'il m'est difficile de choisir pour nommer chacun par le nom de son avatar ou son nom réel.
Pour finir de donner la représentation de cette imbrication des différents mondes, certains usagers de SL présents en réel ont utilisés les instruments du Web 2.0 en complétant ainsi par l'envoi en direct de photos i-phone sur Facebook et de la relation des évènements sur Twitter relayé sur Facebook. Merci entre autres à Sophie Mahéo pour ce travail mené de main de maître ainsi qu'à Cattleg(Enora Gregan) pour son travail sur Twittpic.
Photo Anne Astier Fête de l'Internet Cité des Sciences
Un bel exemple de ce que peut donner les outils du net actuel que ne saurait à mon avis ternir les propos malheureux d'un intervenant du colloque sur "La ville de Demain" reléguant les intervenants "avatars" à un rôle secondaire.
Par ailleurs se tenait en même temps le Salon du Livre de Paris, auquel j'étais convié pour une scéance dédicace.
A défaut de m'y rendre ne pouvant me dédoubler en IRL,j'ai pu m'éclipser quelques heures de la Cité des Sciences pour déjeuner avec non pas des avatars mais des auteurs écrivains, avec qui je collabore depuis 5 ans sur internet et qui n'étaient à ce jour que des pseudos ou à la limite pour certains des noms.
Sans les accompagner pour l'après-midi au Salon du Livre pour la sortie du nouvel exemplaire de la revue "Scribulations" aux éditions la Madolière, ce fut aussi un moment très fort que cette rencontre chez l'un d'entre nous.
Nous n'étions que 7 (Catplume,Mamaï,Ananke,Harfang,MiKLa,Idot et moi-même) mais en pensée avec ces autres au Québec , au Brésil ou en Espagne et en France
Photo Roger Folliard Salon du Livre Anne Astier,Pénélope Labruyère,Jean Marie Dutey
Ce n'était que partie remise au lundi , pour assister en IRL à la conférence donnée il y a quelques mois à la biblio par Lorenzo Soccavo sur "Gutenberg 2.0" et sa vision de l'avenir du livre.
Phot Anne Astier Lorenzo Soccavo
Cette vision, non figée dans le temps qu'il a su nous redonner, en raison de la vitesse d'apparition de nouveaux produits, ne l'a pas empéché de saluer notre présence dans la salle et l'importance qu'il donne aux mondes virtuels et en particulier la place occupée par la Bibliothèque Francophone.
Deux évènements importants, et surtout des rencontres riches donnant plus de force au ciment de ces mois ou années de collaboration sur le net ou sur SL.
Une nouvelle dimension avec un peu plus de la personnalité de chacun..et surtout la formidable envie de continuer et d'avancer encore vers les autres.
blog comments powered by Disqus