Pages

lundi 13 juin 2011

Inter Screen, deuxième projet en résidence à la Biblio dans le cadre de Futur en Seine !


Nous vous l'avions annoncé dans un précédent billet, la Biblio a non seulement le grand plaisir d'accueillir en résidence, avec le Métalab3D et dans le cadre du festival Futur en Seine 2011, la performance interactive Disorder Screen Control, de Lucile Haute et Claire Sistach, mais nous sommes également ravis d'accueillir le projet Inter Screen !

Accompagnées cette fois-ci d’Étienne Armand Amato, Lucile Haute et Claire Sistach ont mis au point un "dispositif expérimental d'échanges inter-mondes", dont le développement informatique est réalisé par Alain Barthélémy, et la modélisation 3D, par Frédérick Thompson.

Inter Screen rassemble par ailleurs plusieurs partenaires : l'association Coalition Cyborg, le festival Futur en Seine, l'établissement artistique le CENTQUATRE, l'EnsadLab/ENER, l'ICAN, l'OMNSH, le CITU-Paragraphe et la Bibliothèque francophone du métavers.

Mais qu'est-ce qu'Inter Screen ?

Installation à la fois artistique et scientifique, Inter Screen va permettre au public de rencontrer directement des avatars. Inutile de posséder soi-même un avatar pour profiter de cette rencontre. Le public pourra s'adresser aux avatars au moyen d'un chat, et les voir via une liaison vidéo. De l'autre côté de l'écran, les avatars pourront eux aussi voir le public via un retour vidéo et répondre à ses questions.


Inter Screen propose une réflexion sur l'identité numérique dans les mondes persistants, en confrontant humains et avatars. Notons que les avatars parleront en leur nom propre et non pas au nom de leurs utilisateurs ! Aux humains, il sera demandé : "Qu'aimeriez-vous dire aux avatars qui vous observent ?" Aux avatars : "Qu'aimeriez-vous dire aux humains qui vous observent ?"
Quel dialogue cela engendrera-t-il ?

Vous pourrez le découvrir au CentQuatre, du 23 au 26 juin et de 10h à 18h, dans le cadre du Village des innovations du festival Futur en Seine.

Un appel à avatars a également été lancé pour participer au projet. Si vous voulez aller à la rencontre des humains, vous pouvez retrouver toutes les informations et les modalités d'inscription ICI

Le projet Inter Screen, qui se définit également comme une recherche-création, a mis en place une enquête à laquelle vous pouvez d'ores-et-déjà répondre ICI.

Pendant Futur en Seine, nous vous attendons donc du 23 au 26 juin au CentQuatre pour Inter Screen, et les 24 et 25 juin à la Gaîté lyrique pour Disorder Screen Control !
Venez nombreux !

Betty Renoir pour l'équipe de la Biblio

Crédits images : http://inter-screen.blogspot.com/
blog comments powered by Disqus