samedi 9 mars 2013

Haiku Speed Build 2013 : Appel à builders !

Une fois par an se passe à Rennes une opération étrange, le Twit'Haiku.

Le principe : mêler une forme littéraire ancestrale, le Haiku, et des pratiques numériques innovantes, pour partager la poésie de nouvelle manière en brassant les publics et les supports.

Durant plusieurs mois, un concours propose non seulement aux particuliers, mais aussi aux enseignants et à leurs élèves de poster des poèmes courts sur le tag #twithaiku afin de constituer un véritable fil poétique et créatif collectif.

Des affiches, flyers et encarts visibles dans les transports en commun, la rue et la presse locale font irruption dans la ville et invitent tout le monde à lancer ses vers. Plus de 400 poèmes ont déjà été envoyés !

Le duplex réeel/virtuel avec les builders

Une grande soirée est organisée dans l'amphithéâtre des Champs-libres, lors de laquelle une remise des prix est organisée avec plusieurs centaines de personnes pour dévoiler les plus beaux poèmes. Et lors de cette soirée la bibliothèque francophone du métavers organise une performance live unique avec des artistes builders en monde virtuel : le HAIKU SPEED BUILD.

Le principe : faire découvrir le miracle créatif permis lorsque des sculpteurs 3D en mondes virtuels s'expriment côte à côté en direct, voir les poèmes émerger des formes qui se tordent dans les "mains" des artistes-avatars. En une heure trente, 6 builders en monde virtuels connectés avec nous via internet et disposant chacun d'un espace délimité (comme un bac à sable) réalisent chacun leur interprétation d'un des haikus envoyés sur twittter dans le cadre du concours.

Evidemment, la biblio établit pendant la soirée de remise des prix une passerelle vers le monde virtuel afin que tout le monde à Rennes puisse voir  les avatars sculpter pendant toute la soirée.

La découverte du potentiel créatif des mondes virtuels par le grand-public

Cette performance unique en Europe se tiendra le mercredi 20 mars à 18h30 GMT+1, jusqu'à 19h30. L'an dernier de fabuleux builders s'étaient connectés depuis Tokyo, Paris, ou encore Marseille pour participer à cette soirée exceptionnelle.  La  performance se tient sur l'île biblio dans la Francogrid. Nous recherchons 6 builders assez fous pour s'engager dans l'aventure en direct avec nous.

Pour cela il suffit de vous créer un avatar dans la francogrid (http://www.francogrid.org). Voici le mode d'emploi pour vous y connecter. Puis envoyez un IM à l'avatar Coulaut Menges. Vous pouvez aussi commenter ce billet avec votre nom d'avatar dans la francogrid. Coulaut Menges ou Hugobiwan Zolnir vous contactera.

Les aventuriers de l'édition 2012

La bibliothèque francophone du metavers remercie la Cantine Numérique Rennaise, la bibliothèque des champs libres et la Francogrid, partenaires de cette opération.

Merci à Graphism.fr !

Cette année les 6 builders seront dotés d'un sweet-shirt "HAIKU BUILDER" IRL en série ultra-limitée réalisé par le brillant créateur Geoffrey Dorne, de Graphism.fr, qui a toujours soutenu la biblio. L'achat de ces sweet-shirts est permis grâce au soutien de la société Artefacto, nouveau partenaire, également aventurière dans les nouveaux médias et la réalité mixte, et que nous remercions.

Merci à Artefacto !

Nous allons voir avec l'équipe de la francogrid s'il est possible de retransmettre la soirée en Web TV. En effet, l'accès à l'île virtuelle où se tiendra la performance devra être restreint aux avatars builders et organisateurs afin d'assurer la robustesse technique. Le flux sera rediffusé ici.

Longue vie à la biblio !

Hugobiwan