jeudi 29 octobre 2009

Retour sur le vernissage de l'exposition des affiches de Geoffrey Dorne

Jeudi dernier, la Bibliothèque francophone a eu l'honneur de recevoir Geoffrey Dorne pour le vernissage de son exposition J'affiche...! s'affiche !

Beaucoup d'avatars sont venus à la Biblio pour écouter Geoffrey présenter et raconter la genèse de ses affiches. En prime, la présence de France 3 Ouest qui a interviewé le talentueux designer graphique et prépare un sujet que nous partagerons bientôt avec vous.

Geoffrey nous a d'abord présenté plusieurs de ses affiches qu'il poste régulièrement sur son site J'affiche... C'est sur ce site, ouvert depuis environ 6 mois, qu'il retranscrit l'actualité en y apportant sa vision critique, ce qui lui a déjà valu une reconnaissance certaine sur le web et même au-delà !

C'est justement par la présentation de sa série sur l'affaire Hadopi que Geoffrey a commencé la visite.

Ces affiches marquent les trois grands moments de l'histoire d'Hadopi et ont beaucoup circulé dans les médias et lors des manifestations IRL anti-Hadopi. L'affiche "Christine is watching you" en est un bon exemple puisqu'elle a été réemployée à maintes reprises et a participé à la renommée actuelle du site J'affiche.fr.

Geoffrey nous a ensuite présenté d'autres affiches traitant de sujets comme la déclaration du Pape Benoît XVI sur l'inutilité du préservatif face au SIDA, la défaite du Front National à Hénin-Beaumont ou encore la grippe H1N1.

Beaucoup d'avatars ont été très impressionnés par la manière particulière avec laquelle Geoffrey traite chacune de ses affiches, n'hésitant pas à changer de style graphique et typographique pour illustrer au mieux son idée. L'occasion pour l'assemblée de prendre la mesure de ses compétences :)

L'affiche ci-dessus lui a par exemple demandé plus de 8 heures de travail, notamment pour le travail de la typographie !
La visite a ensuite continué le long d'un des couloirs extérieurs de la Biblio.

Là encore, Geoffrey a expliqué sa méthode de conception. L'une de ses affiches traite du service de micro-blogging Twitter, où Geoffrey est d'ailleurs lui-même très actif et très suivi ! On y voit la fameuse baleine, symbole de Twitter, mise en péril par des prédateurs aquatiques tapis dans les profondeurs...pour illustrer les nombreuses tentatives de rachat du service.

Autre exemple de la créativité de Geoffrey, l'affiche sur la naissance du nouveau parti anticapitaliste qui reprend une affiche de Mai 68 et la remet au goût du jour en montrant les méthodes d'aujourd'hui : l'État qui mange le peuple, le peuple qui mange l'État...et le petit poisson qui veut faire exploser le gros !

Après le parcours commenté, nous avons été invités à nous installer devant une visionneuse pour découvrir les esquisses de Geoffrey.

Nous avons alors pu entrer dans les détails de la conception d'une affiche. Geoffrey nous a expliqué qu'il travaille principalement ses affiches sous Illustrator, logiciel qui lui permet de manipuler facilement les formes et de les agrandir à l'envi - les affiches sont téléchargeables sur son site et disponibles en grand format ! Ses croquis sont d'abord réalisés en noir et blanc, et comportent beaucoup d'éléments que Geoffrey recadre lors de la finalisation du travail. Ci-dessus, une affiche qui traite de la possibilité d'une fouille des cartables des élèves par la police. Tout un travail sur les proportions pour cette affiche qui présente Le Petit Nicolas...face à un militaire très armé et qui pointe son fusil dans sa direction.

La présentation a ensuite été ponctuée par une interview réalisée en direct par France 3 Ouest, via Gehan Kamachi ( Merci Gehan !!!).

La soirée s'est ensuite achevée par un tonnerre d'applaudissements, une distribution de tee-shirts aux couleurs du site de Geoffrey (Merci Halexia !!!) et par un appel à propositions de thèmes pour les futures affiches de Geoffrey.

C'est maintenant le moment des remerciements. Merci à Geoffrey pour sa disponibilité et la passion avec laquelle il nous a présenté son travail. Merci à Hugobiwan et Gehan qui ont travaillé de concert avec France 3 Ouest pendant toute la soirée. Merci à Coulaut, champion de la technique, qui a assuré la passerelle téléphonique. Et merci à vous tous, amis de la Biblio, qui êtes venus partager cette soirée avec nous !

Pour plus de photos, c'est ici.
Et pour visiter l'exposition, ici.