lundi 2 novembre 2009

Hands On Europe : intervention de la biblio devant les musées pour enfants du monde entier

Du 3 au 6 novembre 2009 la Cité des sciences accueille une rencontre mondiale du réseau de musées "Hands On". L'objectif : réfléchir aux meilleures méthodes de médiation culturelles et patrimoniales en direction des jeunes publics.

La bibliothèque de Second Life et du metaverse a l'honneur d'être invitée à intervenir sur la thématique : "Why is the real world not enough".

Coulaut Menges, Ange Zanetti et Betty Renoir seront sur place et bien evidemment nous installons une passerelle vers un monde virtuel (ici Second Life), permettant à des avatars invités de prendre la parole, en anglais, lors de la conférence européenne.

La biblio doit s'exprimer le 4 novembre de 10h30 à 12h30 heure française, avec le réseau kidnet.

Lieu: Kiosque de la Cité des sciences et de l'industrie.

Thème : réalité virtuelle et mondes virtuels en partage.

> Présentation d’exemples de réalité virtuelle et de mondes virtuels, utilisés comme ressource pédagogique et outils de médiation ou pour enrichir la vie du musée hors les murs. Intérêt et limites de l’utilisation d’une médiation virtuelle pour les jeunes enfants.

> Intervenants: Roger Folliard (aka Coulaut Mengès), Hugues Aubin (aka Hugobiwan Zolnir), Xavier Coiffard (aka Ange Zanetti) et Audrey Lohard (aka Betty Renoir), Bibliothèque francophone du Métavers, Mariaka Nishi, Yann Minh et Moya Janus, artistes multimédia.

> Stéphane Gaultier, Kidnet, Paris, France. De vrais enfants dans un monde virtuel.

Modératrice : Homa Malek, Cité des sciences et de l’industrie.

Voici une liste non exhaustive des musées et établissements culturels participants :

KIMUS, Kindermuseum, Graz Gmbh, Technisches Museum Wien,Zoom Kindermuseum,IBBT Bruxelles,Le Musée des Enfants,Provinciaal Suske en Wiske-Kindermuseum,Technopolis,Botelho & Paula Consultoria Empresarial,Catavento Cultural e Educacional, Instituto / Metrologia, OFICINA 3 Comuniçacão,London Regional Children's Museum,Toboggan Design Inc,University of Toronto,National Museum of Denmark,Økolariet Undervisning,The Workers Museum,Heureka,Agence France-Muséum,Centre Georges Pompidou,Cité de l'architecture et du patrimoine,Cité des sciences et de l'industrie,Cité nationale de l'histoire de l'immigration,CNRS-LTCI,EPHE La Sorbonne,Eye Vibes,Kidnet,LaM - Lille art Museum,Le Vaisseau,LordCulture,Lutin,Mu Team,Muse Trek,Musée Carnavalet,Musée Cognacq-Jay,Musée d'art et d'histoire du judaïsme,Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris,Musée de la chasse et de la nature,Musée de la musique,Musée national des arts et métiers,Musée d'Orsay,Musée du Jeu de Paume,Musée du Louvre,Musée du Quai Branly,Musée en Herbe,Musée national des arts et métiers,Musée Rodin,Muséum national d'histoire naturelle,Navidis,Nokinomo,OCIM,Palais de la découverte,Paris-Tech-LTCI,Promethean,Réunion des musées nationaux,Stratosphère,University Paris X Nanterre,VIP,COOPERATIONS A.S.B.L.,Deutsche Kinemathek - Museum für Film und Fernsehen,Glasmuseum Wertheim,Jugend Museum Schöneberg,Kinder und Jugendmuseum Weißenfels,Kindermuseum im FEZ-Berlin,KL!CK Kindermuseum,Mobiles Musikmuseum,Museen Tempelhof-Schöneberg,Stiftung Wilhelm Lehmbruck Museum,Hellenic Children’s Museum,ARTIS - Israeli Society for Education through Art,Israel Museum,Tamar Landesberg,The Israel Children's Museum,Bricabrac association,Centro Internazionale Ricerche Creative,Città della Scienza - Fondazione IDIS,Explora il Museo dei Bambini di Roma,Fondazione di Venezia,Hands On! Europe,MUBA,Museo Tridentino Di Scienze Naturali,National Museum of Science and Technology Leonardo da Vinci,TPO,The Children Museum Jordan,Planet Discovery,Musée Kanner Musée Letzebuerg asbl,COOPERATIONS A.S.B.L.,Continium,Het Huis van Aristoteles,K!M Carine de Meyere,Kiss the Frog,Legermuseum,Maritiem Museum Rotterdam,Marktplaats Cultuureducatie M'Art,Nederlandse Museumvereniging,Rijksmuseum Amsterdam,Rijksmuseum van Oudheden,Stedelijk Museum Amsterdam,TOEVAL GEZOCHT,Van Gogh Museum,Waag Society/Creative Learning Lab,Oslo Barnemuseum,Alnayzak for scientific Innovation R.A,Copernicus Science Centre,EGEAC - Museu da Marioneta,Lisbon ZOO - Educational Department,Museu da Presidência da República Portuguesa,Museu das Crianças,Red Mountain Energy Corporation,Timiryazev State Biological Museum,Katarina,Slovak National Museum,House of Experiments,Museum of Recent History Celje / Slovenian Parliament,CosmoCaixa,Swedish Travelling Exhibitions,Swedish Travelling Exhibitions,Alimentarium - Musée de l'alimentation,Schweizer Kindermuseum,Zentrum Paul Klee,Kindermuseum Creaviva,Santralistanbul,At Bristol,Eureka - The National Childrens Museum,King's College,Royal Society of Medicine,Jack Rouse Associates,Metcalfe Architecture & Design,NorthStar Advisors,Please Touch Museum,Roto Studio,NATIONAL SCIENCE MUSEUM,Musée des Confluences,Legermuseum,Museu Nacional de História Natural | Museu de Ciência,Eduka Onlus,Città della Scienza - Fondazione IDIS,Città della Scienza - Fondazione IDIS,Acquario di Genova,Zétema,Ministère de la Culture et de la Communication.

Nous devons préparer nos interventions en anglais et être prêts : souhaitez-nous bonne chance !

Le programme complet est disponible ici.