jeudi 20 mars 2008

Soirée architecture/design : un succès :)

Merci à Yperfokal Allen et à Xanadu Watkin qui ont hier soir et pendant plus de deux heures et trente minutes expliqué comment la pratique des environnements virtuels et de second life complétait leur démarche d'architecte et de designer, pour apporter des idées nouvelles, tester des concepts, créer.

Une soirée passionnante où Xanadu nous a fait découvrir des architectes et concepts étonnants avant d'expliquer sa démarche de création architecturale dans SL, dans le cadre de sa thèse de fin d'études. Une démarche illustrée par une création que vous connaissez : la bibliothèque francophone !

Xanadu vu par Mariaka Nishi
Yperfokal, quand à lui, nous a fait découvrir un métier passionnant : celui d'architecte d'intérieur et de designer, venant avec un mobilier innovant conçu par son agence. Pour créer ce mobilier réel, son équipe et lui utilisent aussi Second Life... Contraintes des matériaux, humanité des espaces, audace et créativité dans un cadre de contraintes...passionnant.
Ce mobilier innovant est d'ailleurs selectionné avec 4 autres au niveau européen, dans le cadre de concours internationaux.

Yperfokal vu par Mariaka Nishi
A la fin, nos deux orateurs se sont prêtés aimablement au jeu des questions réponses pendant une bonne heure, et ont également chercher à mieux cerner la complementarité de leurs professions.

Espace "Michel Serres" comble hier soir :)

Je ne saurai rendre compte de cette passionnante soirée comme elle le mérite, mais du côté de la bibliothèque, c'était le baptême du feu pour l'espace Michel Serres et grâce à vous, il était complet !

Il n'y avait plus de places assises et, en rupture de prims, nous ne pouvions matérialiser des sièges supplémentaires :)

Seul bémol, de grosses difficultés de chargement de textures (sans doute à cause de la concentration d'avatars ?), qui ont teinté de gris les ramages chamarés de nos visiteurs.

Merci à tous, à l'inimitable Mariaka Nishi pour les photos, à SLObserver pour avoir fait sa une avec la conférence, et longue vie à la biblio :)

Hugobiwan